À Consommer – Aide

À Consommer – Aide

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– Comment ajouter un produit ?
– Comment fonctionne le scanner de code-barres ?
– Comment ajouter un produit qui n’est pas dans la liste ?
– Pourquoi le produit que j’ai ajouté n’est pas dans la bonne catégorie ?
– Qu’est ce qu’un produit entamé ?
– Qu’est ce qu’un produit expiré ?
– Comment supprimer un produit ?
– Comment créer une nouvelle liste de courses ?
– Comment fonctionnent les suggestions ?
– Pourquoi créer un compte ?
– J’ai un téléphone Xiaomi et je n’arrive pas à créer un compte
– Comment partager son inventaire de produits ?
– Comment partager une liste avec des membres externes à mon foyer ?
– Comment rafraîchir les données ?
– Quelles sont les données synchronisées entre plusieurs comptes ?
– Est-ce possible de gérer plusieurs foyers ?
– Comment sauvegarder/restaurer les données ?



Comment ajouter un produit ?

Vous pouvez ajouter un produit de 2 façons :
– Dans la liste de courses, ajouter un article puis en cliquant sur la case il est acheté et apparaît dans la liste de produits.
– Directement dans l’écran des produits, cliquez sur le bouton +. Vous pouvez saisir le nom du produit, la quantité et choisir la catégorie, l’emplacement et l’unité.



Comment fonctionne le scanner de code-barres ?

La reconnaissance du code-barres est directement intégrée quand vous prenez une photo de votre produit. Cliquez sur l’icône caméra quand vous ajoutez un produit, prenez votre photo. Vous pouvez recadrer la photo pour sélectionner le code-barres, validez. Si le code-barres est reconnu (nécessite une connection Internet), le nom du produit et éventuellement la photo seront automatiquement remplis. Cela prend au maximum 5 secondes. Si le code-barres n’est pas trouvé dans la photo ou s’il n’existe pas dans la base de données d’OpenFood Fact, vous aurez un message qui apparaîtra.



Comment ajouter un produit qui n’est pas dans la liste ?

Si le produit que vous souhaitez ajouter n’est pas dans la liste des produits suggérés, tapez juste le nom de votre produit puis validez avec le clavier pour l’ajouter. Il sera désormais suggéré dans la liste quand vous ajouterez un produit. Vous pouvez aussi le retrouvez dans le menu Suggestions pour le renommer ou choisir la catégorie et l’emplacement par défaut de cette suggestion.



Pourquoi le produit que j’ai ajouté n’est pas dans la bonne catégorie ?

Si vous ajoutez un produit qui n’a pas été suggéré, il ira dans la catégorie par défaut appelée « Aucune ». Dans le menu Produits, cliquez sur le produit pour changer la catégorie et/ou l’emplacement. Quand vous ajouterez à nouveau ce produit les choix de catégorie et d’emplacement seront conservés.



Qu’est ce qu’un produit entamé ?

Un produit entamé est un produit qui est en partie consommé.
En général, cela veut dire qu’il doit être consommé rapidement.
Par exemple, une brique de jus d’orange ou un paquet de jambon qui contient plusieurs tranches.



Qu’est ce qu’un produit expiré ?

Un produit est expiré quand sa date de péremption est passée.
Quand vous ajoutez un produit par le menu « Produits » ou dans le « Suggestion », vous pouvez définir si un produit n’a pas de date de péremption.



Comment supprimer un produit ?

Pour enlever un produit de la liste, vous pouvez le consommer. Cliquez sur le produit dans la liste et ensuite en bas à gauche il y a une action pour Consommer le produit, quand la quantité est à 0, le produit est enlevé de la liste.
Vous pouvez aussi le jeter si vous ne l’avez pas consommé, avec l’icone en bas à droite.
Enfin vous pouvez le supprimer de la liste en faisant un clic long dessus depuis la liste.



Comment créer une nouvelle liste de courses ?

Allez dans le menu « Liste de courses », tout en haut cliquez sur « Liste de courses » ou sur l’icône pour dérouler la liste et sélectionnez « Nouvelle liste ».



Comment fonctionnent les suggestions ?

Quand vous ajoutez un produit, il y a une auto-complétion qui vous permet de gagner du temps, c’est à ce moment là que les suggestions sont utilisées.
Si vous ajoutez un produit qui n’existe pas dans la liste des suggestions, il sera automatiquement ajouté aux suggestions.
C’est à dire que si vous ajoutez à nouveau ce produit vous n’aurez qu’à taper les 1ères lettres du nom pour le choisir.
Quand vous modifiez un produit, par exemple si vous changez la catégorie ou l’emplacement. Une fois le produit sauvegardé, la suggestion va également être mise à jour.
Vous pouvez aussi ajouter une suggestion de produit directement dans l’écran des suggestions avec l’icône +.



Pourquoi créer un compte ?

Pour sauvegarder vos données en ligne et surtout pour partager votre inventaire de produits avec vos proches. Allez dans le menu « Compte » pour créer un compte, vous devez renseigner un nom, un email et un mot de passe. Vous pourrez changer ce nom par la suite, mais pas l’email qui est votre identifiant.



J’ai un téléphone Xiaomi et je n’arrive pas à créer un compte

Il se peut que si vous avez un téléphone Xiaomi la création du compte ne fonctionne pas. En effet, ce problème est lié à un paramètre pour économiser la batterie. Pour résoudre le problème allez dans les paramètres de votre téléphone, puis dans :
Applications -> Autorisations -> Gestion du démarrage automatique
et activez le démarrage automatique pour l’app.



Comment partager son inventaire de produits ?

Une fois votre compte créé, vous pouvez inviter des membres de votre foyer en tapant leur adresse email. La personne qui est invitée doit télécharger l’application, créer un compte et ensuite elle pourra voir votre invitation pour rejoindre votre foyer. Libre à elle de l’accepter ou de la refuser. En l’acceptant, elle va perdre toutes ses données et va recevoir les données de votre inventaire.



Comment partager une liste avec des membres externes à mon foyer ?

Créez une nouvelle liste et ensuite cliquez sur la case « Partager cette liste avec des utilisateurs externes à votre inventaire ». Veuillez noter que les produits achetés dans cette liste n’apparaîtront pas dans votre inventaire.



Comment rafraîchir les données ?

Les données sont rafraîchies automatiquement à intervalles réguliers. Vous pouvez changer la valeur de l’intervalle dans les paramètres. Si vous voulez rafraîchir les données manuellement, vous pouvez glisser vers le bas pour faire apparaître une icône de synchronisation. Ce geste est appelé swipe to refresh, il fonctionne dans l’écran des Produits, Listes de courses, Catégories, Emplacements, Unités et Suggestions.



Quelles sont les données synchronisées entre plusieurs comptes ?

Toutes les données, sauf les photos des produits et des suggestions. Ainsi que les préférences, qui sont propres à chaque appareil.



Est-ce possible de gérer plusieurs foyers ?

Non, vous ne pouvez gérer qu’un foyer. Si vous voulez gérer un autre inventaire de produits, il faudra créer un nouveau compte avec une autre adresse email. Ensuite dans le menu « Compte », vous devrez vous déconnecter et changer de compte.



Comment sauvegarder/restaurer les données ?

Actuellement vous pouvez créer un compte et vos données seront sauvegardées en ligne. Par contre ce n’est pas possible de pouvoir exporter ses données dans un fichier et de les réimporter.